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Association Association

Séance de comité du 18 août 2004 à Treyvaux

Présents : Claude, Nicole, José et Frédéric

1° CV 2004

Pour créer un cadre de référence, Claude propose de déposer une démarche pour créer des CV, pour faciliter l'intégration des nouveaux membres.
Un article http://www.pratic.ch/pages-ticeco/correspondance.htm traite de la correspondance.

-> Préparer un « mode d’emploi » pour la rédaction des CV (idées…)

2° Activités

En marge de celle-ci, une visite du Musée du Papier (Genève) peut être faite.
Selon les envies, des petites activités pourraient naître par la suite (réutiliser les personnages dans d’autres histoires…).
Une histoire pourrait être prévue avant l’automne (à voir selon la migration d’Edunet)
-> Demander à Vincent d’illustrer quelques personnages de l’histoire (Claude)
-> Début de l’activité : du 27 septembre au 08 octobre 2004 (écriture) ... suite à voir
 

  1. les élèves lisent le livre jusqu'à un endroit déterminé et rédigent leurs semences (mes réactions) sur la partie qu'ils viennent de lire;
  2. Ils les adresse chacun à leur correspondant-lecteur, qui y réagit et communique ses propres impressions;
  3. La lecture reprend, c'est un autre lecteur qui proposera ses semences.

Claude propose un "mélange" de ces deux activités qui est adapté au contexte du réseau Edunet et de celui de la Bataille des Livres. Le but est que les élèves se parlent du livre, qu'ils partagent ce qu'ils ressentent, ce qu'ils imaginent. Bref que le livre soit source d'échanges, de débats.

Chaque classe possédant un exemplaire de chaque livre, l'idée est de mettre en relation 2, 3 ou 4 élèves de différentes classes qui commencent à lire le même livre en même temps, mais à distance. Une fiche de lecture (télécharger fiche exemple) leur sera proposée. Elle dirigera leur lecture et leur proposera des questions concernant leurs ressentis, leurs sentiments, leurs prédictions quant à la suite de l'histoire par exemple. Ces élèves échangeront leurs réactions, leurs réponses. En lisant les semences de leurs camarades, cela confirmera leur compréhension, leur ouvrira d'autres portes.

Problèmes / questions à résoudre :
- Comment mettre en relation les élèves ?
- Qui proposera les fiches de lecture ?
- Quelles traces garderons-nous de ces échanges ?
- Faut-il différencier cette démarche selon l'âge des élèves ?
- Les plus grands pourraient entrer dans des échanges à la fin de chaque chapitre
  (ou selon leur choix). Un travail préalable sur "de quoi peut-on se parler ?"
   serait à faire. (p. 54)
- Ne faudrait-il pas mettre à disposition quelques photocopies des livres cités ?

-> Proposition est faite de tester cette activité car la gestion paraît difficile par Internet (barrière de l’écrit pour les élèves en difficultés…).
 

3° Réunion régionale : 8 septembre 2004

Cette date est à revoir : faut-il repousser cette date ? oui, si la migration n’est pas terminée.
Autre date : 22 septembre 2004 ou 29 septembre 2004.
Des nouvelles suivront. par mail
- affichette pour les écoles
- envoi par canton pour signaler l’endroit (mails + liste de diffusion)
- présenter les différentes activités (la correspondance et les activités)
 

4° Course d’école

- inscription dès aujourd’hui à tous les membres
- Château de Gruyères – Moléson si beau temps
 

Prochain comité : ... sera communiqué ultérieurement…

Le secrétaire du jour
Frédéric Perroud

Un grand merci à José et Frédéric pour leur accueil.


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