logo edunet


Association Association

Réunion du 24 mars 2004 à Yverdon

centre logopédique d’Yverdon 14h15 - 17h00

 

1° ACTIVITE PEDAGOGIQUES

 

2° ACTIVITES PEDAGOGIQUES 2004-2005

Le but de choisir déjà un thème, de développer des activités, est de favoriser la participation. En sachant à l’avance, chacun pourra encore mieux les intégrer à son programme de la future année scolaire.

Nous souhaiterions avoir des pré-inscriptions aux différentes activités. Cela de mieux nous organiser, voire de permettre d’en abandonner une qui n’attire pas.

Le thème retenu est celui du livre.

Nous aimerions trouver un nom rigolo à cette activité. De nouvelles idées ont émergé lors de notre dernière rencontre : biblio-octet, mille-feuille, bouquinette, le mystère d’Ervil ou bouquophylle ou bouquophage ou papyrus.

Si vous avez une idée ==> mail à Claude.

Les activités choisies

  • l’histoire dont vous êtes le héros
    Une amorce sera proposée avec un héros, un cadre ... des points à respecter, que l’idée du papier soit toujours présente, rappelée.
     
    Déroulement :
    Inventer le premier épisode, voter pour les 3-4 plus intéressantes.
    2ème épisode : les classes inventent la suite de l’histoire qui leur plaît le plus.
    3ème épisode : idem, sauf que l’on encourage / oblige ??? à ne pas continuer son histoire.
    Le coordinateur demande aux classes d’écrire des liens entre les différents épisodes.
    Nouveaux épisodes de liens ou suite.
    Suivant le déroulement, le coordinateur de l’histoire se réserve la possibilité de recentrer l’histoire en proposant un, deux épisodes auxquels les classes devront aboutir. Ou de demander aux grands de travailler sur les liens en particulier.
    Il y aura des contraintes d’écriture si nous ne voulons pas partir dans toutes les directions et de ne pas aboutir.
    La création de la fin de l’histoire nous partage. Une seule fin ou plusieurs ? A voir ...
    Il sera important d’avoir une vision globale des différentes histoires. Imprimer l’arbre pour rendre visible et possible la lecture nous semble la piste à privilégier.

     
  • Participation à la bataille des livres.

    En bref, 30 livres sont prêtés d’octobre à fin mai, des activités sont proposées, la possibilité de recevoir un auteur dans sa classe est même offerte, un quiz sélectionne quelques classes qui se rendent à Genève pour la finale suisse dans le cadre du salon du livre de Genève.
    Pour plus de renseignements, consulter leur site : www.bataille-des-livres.ch
    L’inscription est gratuite, elle a lieu en mai-juin.

    Notre but sera de développer l’interactivité de la lecture entre les élèves du réseau.
     
  • Utilisation d’un forum ...
     
  • Création d’un coin bibliothèque ressource : mes livres préférés
    L’idée est que les élèves présentent les livres qu’ils ont aimés à leurs camarades.
    Un fichier comportant différentes rubriques : titre du livre, auteur, collection, nombre de pages, résumé, illustration, réactions personnelles et adresse , vous sera proposé.
    ??? Cela existe-t-il déjà ? ==> si oui, merci de me le signaler.
    A nous de favoriser les interactions entre élèves en leur donnant du temps pour lire, créer des fiches, consulter les fichiers, trouver les livres présentés par les autres élèves.
     
  • Le héros mystérieux
    Adaptation de la photo mystère à notre thème de cette future année scolaire, le livre.
    L’idée sera de découvrir un héros, le personnage, un lieu, un objet particulier. Tout cela en rapport avec le livre.
    ==> Un calendrier sera établi : qui propose quoi, à quelle date ?
     
  • Le message secret
    Les classes intéressées inventent un code et proposent un message secret.
    Les autres classes doivent le découvrir. Une question par jour peut être posée, réponse oui-non, des indices peuvent être donnés la deuxième semaine... (même organisation que la photo mystère)
    ==> Un calendrier sera établi..
     
  • Ecrire une histoire à deux classes
    L’idée est de jumeler une classe de petits qui invente une histoire orale, puis qui la représente grâce à des symboles, à une classe de grands qui écrit l’histoire à partir des dessins (de la cassette enregistrée ?).
    Allez voir cette activité proposée par la classe de François Fragnière.
    http://www.edunet.ch/classes/vaumarcus/dessins-textes/alamaniere.html
     
  • Coin ressource pour les enseignants
    mettre des documents à disposition de tous comme :
    - mes règles de classe
    - règles d’utilisation de la bibliothèque
    - nos droits et nos devoirs
    - ...
    ==> Toutes vos idées sont les bienvenues !

 

3° NOUVELLES DE L’ASSOCIATION

Les inscriptions vont bon train !

Rappel : ne seront transférés que les sites des classes dont les enseignants sont membres de l’association Edunet.

Le comité planche sur la mise sur pied de deux cours de formation de base pour les nouveaux membres.

  • 1° Apports de la correspondance, création d’un CV, la base de données, envoi de mails, gestion de la correspondance, carnet d’adresse.
  • 2° Gestion d’une activité, contenu d’un site de classe, apport des activités, d’un site de classe.

Auriez-vous d’autres besoins ? Merci de me les signaler.

 

4° PROCHAINES SEANCES

Mercredi 2 juin à 16h 30 - 18h + apéritif de fin d’année
au centre logopédique d’Yverdon

A agender :

Meilleures salutations
Claude Burdet

Un grand merci au Centre logopédique pour son accueil.


sommaire